Mes Impressions | The Walking Dead S02E01 (PC)

L'un de mes jeux préférés tous supports confondus vient de voir sa 2nde saison débuté aujourd'hui. Je parle bien évidemment de The Walking Dead (la version TellTale Games) dont l'épisode 1 est disponible depuis quelques heures sur Steam (plus tard dans la semaine sur les consoles de salon X360/PS3) ! 😛

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Comme ce fût le cas lors de la 1ère saison, TellTale Games ne s'est pas donné la peine de sous-titrer en français son jeu, ce que je trouve vraiment dommage vu le succès retentissant qu'a eut la 1ère saison tant au niveau des critiques que des gamers m'enfin... Fort heureusement pour nous, la team de trad' qui a travaillé sur la 1ère saison devrait rapidement s'atteler à la seconde (du moins je l'espère... 😉 ).

Je m'étais pré-commandé la 2nde saison sur Steam (afin de reprendre ma sauvegarde de la 1ère saison) et comme je m'y attendais, j'ai déjà terminé l'unique épisode déjà sortit. J'ai mis à peu près 2h pour en venir à bout ce qui devrait nous donner environ une dizaine d'heures de jeu si l'on multiplie cela par 5 épisodes (approximativement puisque chacun jouera bien évidemment à son rythme).

Question graphisme, le jeu conserve cet aspect cell-shading qui était un point fort de la première saison. Je n'avais pas accroché tant que cela à l'époque mais forcé d'avouer que là, ça rend vraiment bien. Les couleurs me semblent un brin plus vives dans cette saison et on finirait presque par se croire dans un véritable comics. J'adore ! 😛

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Ce fût un réel plaisir de retrouver Clémentine qui endure, du haut de ses 10/12 ans, malheureusement pour elle un véritable calvaire dans cette 2nde saison. Le fait que l'on incarne une petite fille dans cette saison n'est pas anodin, on s'attache réellement au personnage et on a mal/peur pour elle (d'autant plus si l'on a fait la 1ère saison...). L'univers de TWD (et les zombies en particulier) ne fait pas de distinction entre adultes/enfants, homme/femme, ce qui fait que le jeu parait (et est) tout aussi violent que l'on contrôle Lee (1ère saison) ou Clem' (2nde saison). Cette dernière n'est pas une warrior tuant des zombies à tour de bras, juste une gamine fragile tentant de survivre dans un monde apocalyptique et cela se ressent bien dans le gameplay, faisant privilégier la fuite à l'affrontement. J'ai trouvé cet épisode assez dure psychologiquement, avec notamment une scène assez trash plaçant le joueur au cœur même du gameplay lors de quelques séquences de QTE bien senti. Une scène qui m'a fait dévier mon regard de l'écran tant j'avais mal pour le personnage (oui, je suis une petite nature... :mrgreen: ).

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En ce qui concerne les choix, l'épisode fait de nombreuses références à la 1ère saison, prenant en compte notamment les décisions prisent dans celle-ci. Pour ceux faits dans la 2nde saison, il est encore trop tôt pour juger de l'impact qu'ils auront dans la suite de l'histoire. Mais au vu du travail réalisé par le studio dans la 1ère saison, il ne fait nul doute qu'ils mettront le joueur sur "le cul" de nombreuses fois ! 😉

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2 comments

  1. Moodyalien 29 décembre, 2013 at 00:21 Répondre

    Très bon test et recommandation pour Wolf Among Us. Good job! Et dire qu’il y’a quelques années, on disait que le point n’ click était presque mort!

    • Kane 29 décembre, 2013 at 02:00 Répondre

      Si le genre du point & click revient réellement sur le devant de la scène, je pense sincèrement que TellTale Games n’y sera pas pour rien au vu de la grande qualité de ses productions ! 😉

      Et merci pour ton commentaire ! 😛

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