Xbox ONE | Mes Impressions

Cela fait maintenant une semaine que la XBOX ONE est sortie. Ceux qui me suivent sur twitter et facebook savent que je me la suis procuré et c'est d'ailleurs sur un gros coup de bol ! Je ne l'avais pas pré-commandé et au matin du 22 novembre j'ai appelé le centre culturel de mon leclerc pour connaitre le nombre de packs reçus par rapport à leurs pré-commandes, par chance ils en avaient reçu 1 de plus que j'ai donc fais mettre de côté.

Voici le pack en question :


Avec la console (et donc FIFA 14), je me suis pris BATTLEFIELD 4, RYSE et une manette supplémentaire (plus facile pour jouer avec des amis ou le frangin). A ces derniers ce sont venus s'ajouter DEAD RISING 3 et KILLER INSTINCT. Autant vous dire que j'ai de quoi faire ! 😛


L'Interface.

Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est la fluidité de la console. On peut passer d'un jeu à l'interface en 1s montre en main ! Puis enchainer sur Internet Explorer ou encore Skype et revenir à notre session de jeu en là encore 1s ! Bref, les vidéos de développeurs ne ce sont vraiment pas foutu de notre gueule de ce côté là ! 🙂

L'interface est séparé en 3 segments bien distincts.

  • L'Accueil


Nous avons accès au profil joueur à gauche, au centre ce sont les appli' récentes ou en cour et à droite : le jeu dans le lecteur, la possibilité d'ancrer l'appli que l'on souhaite et l'accès à l'ensemble des jeux et applications.

  • Le Marché

Nous avons là accès aux classiques Jeux (avec la possibilité d'acheter ou télécharger les jeux/extensions/démos etc.) , Films/TV (location ou achat de VOD etc.), Musique (sous forme d'abonnement avec Xbox Music) et Applications (gratuites comme Skype etc.).

  • Épingles

On a ici la possibilité de mettre sous forme de vignettes les appli et jeux que l'on souhaite pouvoir accéder facilement.

Là ou le bas blesse, c'est justement cette interface qui fait réellement très fouille... On peine réellement à s'y retrouver et c'est vraiment dommage. On voit clairement qu'elle a été pensée pour autre chose et cette chose, c'est...


Kinect.

Et oui, heureusement, Kinect 2.0 est là pour nous aider et nous permet même de tout commander à la voix. Pour ce faire, il vous suffit de la vouvoyer (c'est pas des conneries 😆 ) et de l'appeler par son petit nom avant de donner votre commande.

Exemple : "Xbox, Allez à Killer Instinct" ou encore "Xbox, Déconnectez-moi"

Là, si elle ce sent d'humeur (et ça sera très souvent le cas, rassurez-vous), elle s’exécutera. Alors bien évidemment, Kinect n'est pas exempt de défaut mais faut bien avouer que c'est réellement le pied quand ça fonctionne bien ! Je reste persuader que la commande vocale représente l'avenir en terme de technologie. De là à voir un équivalent à Siri débarquer sur X1, il n'y a qu'un pas ! 😛

Autre feature vraiment sympa de Kinect est qu'elle reconnait très bien les visages. Lors du démarrage de votre console par exemple, elle détecte la personne, l'identifie et connectes le profil correspondant. Et lors de votre session, si une autre personne passe derrière vous et qu'elle a un profil sur votre X1, Kinect la saluera poliment et la connectera discrètement.


Applications.

Une des spécificités de cette console est la possibilité de capturer des moments de jeux sous forme de petites vidéos pouvant aller jusqu'à 5min (les trolls me feront remarquer que la PS4 permet d'enregistrer 1/4 d'heure :mrgreen: ). Une fois capturé, vous aurez la possibilité de les monter avec l'appli' Upload Studio (avec un certain nombre d'options plutôt sympathique dans l'ensemble, notamment de combiner 2 à 5 vidéos à la suite) puis de la garder sur votre console et la partager à vos amis XBL ou l'envoyer sur SkyDrive afin de la récupérer sur votre PC et la mettre sur Youtube (j'espère qu'une MAJ permettra de l'envoyer sur Youtube directement via la console).

Voici un exemple de mon cru :

Image de prévisualisation YouTube

Je vais vous parler maintenant d'une appli' qui n'en ai pas vraiment une, je m'explique... Sur X1, vous avez la possibilité maintenant d'ancrer 2 applications sur votre écran. Ainsi vous pourrez très bien jouer à un jeu (qui prendra les 3/4 de votre tv) et regarder un match de foot sur canal, regarder la TV d'orange (ou équivalent selon opérateur) tout en "skypant" avec un pote (et donc le voir), ou encore (et là, ça devient vraiment intéressant), imaginez que vous êtes en peine sur un jeu, vous pourrez très bien ancrer une page Internet Explorer et trouver la soluce tout en étant sur le jeu en question etc.


Jeux.

Je ne traiterais pas des jeux dans ces premières impressions, mais sachez simplement que RYSE et BATTLEFIELD 4 nous font réellement entrer dans la next-gen ! Alors certes, on fait autant sinon mieux avec un bon PC mais franchement, rien ne vaut une bonne console et puis rien que pour des exclusivités comme RYSE, HALO 5, QUANTUM BREAK... Pour un fanboy comme moi, c'est juste un kiff pas permis !


Conseillerais-tu la X1 ?

Oui, bien évidemment ! Mais pas tout de suite... A moins d'être un inconditionnel de la XBOX, elle souffre encore (pour le moment) de trop d'imperfections pour réellement valoir le coup. Entre l'interface fouillis, le peu de jeux encore disponibles (bien que très bon, je tiens à le préciser !) etc. font qu'il vaut peut-être mieux attendre le 1er trimestre 2014 pour se la procurer...

D'ici à ce qu'elle baisse de prix (car 500 € la console nue, ça fait un peu juste ! 😮 ), vous aurez ainsi tout le temps de profiter de la ludothèque (très bien fourni) de la Xbox 360 et de la Playstation 3 (voir même de la Wii U) 😉 .

Sur-ce je vous laisse, j'ai des zombies et des barbares à démembrer ! 😛

Leave a reply