XBLA 3.60 | Defense Grid

Offert cet été 2013 dans le cadre des Games with Gold, Defense Grid permet à chacun de se faire sa petite idée sur ce qu'est un jeu de Défense de Tour (ou Defense Tower pour les anglophones du dimanche).

Ce genre est :

Un type de jeu vidéo où l’objectif est de défendre une zone contre des vagues successives d’ennemis se déplaçant suivant un itinéraire ou non, en construisant et en améliorant progressivement des tours défensives.

Voilà , on n'aurait pu mieux dire, merci Wikipedia ! 😉

defense-grid-the-awakening-xbox-360-020

Defense Grid (Grille de Défense, expression formulée en gaulois à diverses reprises au cours du scénario de la campagne) se situe dans un univers 100% futuriste.

Les tourelles sont toutes de fonctions différentes : mitrailleuse, canon, laser, lance-grenades, lance-missiles, tesla, détecteur, ralentisseur, lance-flamme... Les ennemis de types aériens et terrestres sont d'origines "extra-humaine" à savoir des petites bestioles plus ou moins grosses, plus ou moins rapides. Au joueur de trouver quelle tourelle correspondra le mieux à tel type d'ennemi 😉 .

Le scénario se déroule sur 20 tableaux de difficulté croissante et dans des décors assez variés. Tout au long, une IA qui se manifeste par une voix futuriste  nous guide (à l'instar de Cortana dans Halo). Elle nous donne des conseils, nous présente un nouveau type d'ennemi ou de tourelle. Le prétexte de la campagne est de défendre dans chaque niveau un puits d'énergie présentée sous forme de petites boules bleues. Les ennemis arrivent sur la grille de défense, se précipitent vers le puits par le plus court chemin et au joueur de faire le ménage en rendant le chemin jusqu'à l'énergie le plus compliqué possible pour l'ennemi, c'est-à-dire en disposant les différentes tourelles de manière labyrinthique.

defense-grid-the-awakening-xbox-360-1316180962-028

Chaque tourelle a 3 niveaux d'améliorations que l'on pourra gérer grâce à des crédits dont on dispose au début de chaque tableau et que l'on capitalisera aussi en détruisant les ennemis. Si l'on peut traverser la campagne en utilisant un seul type de tourelle (dont je vous laisse trouver la nature), différents modes de jeu nous obligeront à affiner notre stratégie (classe).

Leave a reply