GTA 5 | Mes premières impressions

[dropcap]C[/dropcap]ela fait maintenant quasiment 1 semaine que j'ai en ma possession GTA V (sur X360) et il est temps à présent de vous faire un rapide état des lieux avec mon ressenti général (après 25/30 heures de jeu) vis à vis de ce jeu que j'attendais impatiemment depuis maintenant 5/6 ans 🙂 . D'après les statistiques, je suis à 47 % pour 26 heures de jeu, ce qui me semble globalement correct sans pour autant être extraordinaire. En effet, d'après les responsables de chez Rockstar, nous devrions arriver à une 100aine d'heures de jeu solo pour atteindre les 100% (soit 1% par heure... Autant dire que j'en suis loin ! 😮 ).

Bref, la grande nouveauté de cet opus par rapport aux précédents est que le joueur contrôle 3 personnages totalement différents :

  • Michael : la 50aine, braqueur professionnel à la retraite, riche et sous protection des témoins (via le FIB)
Image de prévisualisation YouTube

 

  • Franklin : jeune black, prêt à tout pour sortir du ghetto
Image de prévisualisation YouTube

 

  • Trevor : la 50aine également, (ancien) "best" friend de Michael, et complètement taré
Image de prévisualisation YouTube

La trame de l'histoire se centre en grande partie sur Michael mais le plus sympa à jouer (de mon point de vue) reste Trevor, le dingue de service. On connait Rockstar pour tout oser (notamment au niveau de la mise en scène et pour l'ensemble de ses dialogues) mais je dois bien avouer qu'ils n'ont pas faits dans la dentelle avec ce personnage. Les punchlines défilent à vitesse grand V et il n'est pas surprenant de le retrouver à cuver dans une benne ou à se battre régulièrement dès que l'on revient vers lui après quelques minutes de jeu avec un autre personnage. Car oui, j'ai omis de vous le préciser mais chacun des personnages fait sa p'tite vie tranquille pendant que l'on ne le contrôle pas, on peut ainsi les retrouver à cuver ou à forniquer dans un coin, bloquer dans les embouteillages, regarder la télé etc. Ils ont même poussé le vice au point de retrouver les persos habillés différemment ! 😮

Le jeu se veut toujours autant bac à sable que les précédents mais avec une superficie jouable vraiment plus immense (jusqu'à plusieurs fois celle de Red Dead Redemption/ San Andreas / GTA IV réunis, c'est vous dire !). Si un matin vous avez dans l'idée de prendre votre BMX et de vous balader sur la côte avec votre chien pour mater les filles en maillot, vous le pourrez ( je n'ai d'ailleurs jamais vu un océan aussi bien modélisé (on croirait voir de la next-gen'), d'autant plus que l'on peut explorer les fonds marins et c'est juste sublime !), ou encore enfiler votre sac et faire un peu de marche nordique, vous le pourrez également ! 🙂

Bref, un jeu immense mais qui ne manque pas d'activités ! razz:

GTA-5-158Le scénario est pour le moment très sympa. Les braquages sont la base de cet opus et vous aurez la possibilité de choisir la façon de procéder (subtile ou bourrin). Vous avez également la possibilité d'investir en bourse, d'acheter des magasins, customiser des véhicules (cet aspect là est d'ailleurs très poussé !), vous faire tatouer, changer coupe/barbe etc.

Un jeu très (très) complet ! 😛

Pour le moment je ne m'ennuie pas (contrairement à GTA IV qui fût bien plus terne graphiquement et dont le scénario et ses personnages ne m'ont pas intéressé plus que cela...). Je pense donc que ce 5ème opus sera le premier Grand Theft Auto que je terminerais. Je ne ferais probablement pas les 1.000 G dessus (j'ai très peu de jeu à avoir atteint ce pallier), mais il ne fait aucun doute que ce solo va m'occuper encore de nombreuses heures et je ne vous parle même pas du mode Online qui sera disponible le 1er octobre prochain !

Donc pas de note ce coup-ci, juste mes premières impressions qui sont, comme vous l'avez lu, plutôt excellentes ! 😉

2 comments

  1. moodyalien 22 septembre, 2013 at 14:36 Répondre

    GTA IV, terne graphiquement? Oh quand même, je te trouve un chouillat sévère. Un poil trop réaliste et sérieux par contre, je l’admets. Et d’ailleurs, je comprends que cela en ait repoussé plus d’un.
    Maintenant GTA 5 devrait reconquérir ces joueurs je pense. J’ai également été bluffé par la modélisation des fonds marins et de l’eau. Je suis même pas sur d’avoir vu une eau aussi bien faite dans un jeu…et dire que GTA n’était pas réputé pour ses graphismes il fut un temps, je crois que ce temps est bien révolu!

    • Kane 22 septembre, 2013 at 15:03 Répondre

      Disons que pour avoir fais GTA IV très récemment (mais tjrs pas terminé), je ne l’ai pas trouvé super graphiquement (bon il est sortit en 2008 et c’est en open world, m’enfin…) et surtout trop sérieux, honnêtement j’m’emmerdais facilement dessus alors que là, pr le moment, je prends un pied monstrueux! 😉

      C’est magnifique (même si il y a bcp de clipping), les 3 persos sont tous très attachants (à leur manière), c’est vaste et y’a plein de trucs à faire, c’est vivant etc. 😛

      J’adore prendre Franklin et me balader en BMX avec le chien le long de la plage, rentrer pour fumer un joint/bang devant la tv avant d’entamer une mission ou un match de tennis etc. On fini par prendre des petites habitudes avec chacun des persos et j’adore ça! :mrgreen:

Leave a reply