XBLA 3.60 | Brothers : A Tale of Two Sons

Brothers a Tale of Two Sons est le premier jeu (d'une série de 4) du Summer of Arcade 2013 et autant vous le dire tout de suite, les 3 prochains auront forts à faire pour ne serait-ce espérer concurrencer et détrôner BaToTS comme meilleur jeu du SoA de cette année. En effet, les hostilités ont été ouvertes ce mercredi 7 août 2013 avec ce petit bijoux, qui bien que très court et doté d'un gameplay que je qualifierais de plutôt bancale, reste très riche en émotions et en dépaysement et ça, ça fait du bien ! Explications... 😉

brothers-a-tale-of-two-sons-xbox-360-1361202788-013

Scénario, ambiance générale.

Nous incarnons 2 personnages, 2 frères pour être exact. Ces derniers devront apprendre à se surpasser comme jamais pour affronter les multiples dangers qui les attendent dans le but de retrouver un arbre appelé l'arbre de vie. Cet arbre permet de guérir toutes sortes de maladies et blessures par le simple fait de boire sa sève. En effet, le père de ces deux enfants est sur son lit de mort, d'où le périple attendant ces derniers qui se donneront corps et âmes pour mettre la main sur cette sève aux facultés si miraculeuses et ainsi parvenir à soigner leur père.

Vous aurez tout au long de votre périple à affronter quelques boss et un bestiaire assez variés allant du chien/loups enragés à l'araignée géante en passant par des trolls (gentils pour certains) et autres griffons etc. L'ambiance varie en fonction des chapitres (tableaux). Vous pourrez très bien vous retrouver dans un univers poétique grouillant de petits lapins et de verdure et l'instant d'après dans un univers glauque à souhait comme un cimetière entouré de pendus et de vautours dévorants des corps en charpies etc. Vraiment très appréciable comme styles d'ambiances... 😉

brothers-a-tale-of-two-sons-xbox-360-1378394258-039

Technique du jeu (graphismes, gameplay, son).

Les 2 personnages incarnés sont contrôlés simultanément par le joueur, chaque stick analogique permet de contrôler un personnage (gauche pour le grand frère, droit pour le petit). Avec le temps on s'y habitue, enfin, il y parait... Personnellement je n'ai pas vu d'amélioration au niveau du contrôle de mes persos, ils se prenaient toujours autant de mûrs à la fin qu'au tout début du jeu car je finissais toujours par me mêler les pinceaux... Il fallait réussir à dissocier les doigts en fonction des personnages et pour un gaucher comme moi, ça n'était franchement pas chose aisée (l'excuse bidon... :mrgreen:).

BaToTS est un jeu coop jouable uniquement en solo, la coopération et l’interaction entre les 2 personnages est au centre même du gameplay. Par exemple, un personnage devra activer un levier à un endroit précis pour permettre à l'autre de passer, ou encore soulever ce dernier pour franchir un obstacle qui a son tour lancera une corde pour faire monter l'autre etc. (des trucs de bases et pas bien compliqué à comprendre, il faut bien l'avouer, mais étonnamment efficace et c'est tout ce qu'on lui demande...). Le jeu fait très couloir, puis-qu’aucun choix (d'itinéraire entre autre) n'est donné au joueur, ce qui était d'autant plus immersif pour ma part...

brothers-a-tale-of-two-sons-xbox-360-1378394258-041

Le parti pris artistique donne l'impression de traverser des tableaux fraîchement peints. Je ne suis pas particulièrement fan du type de graphisme employé mais forcé d'avouer que là, ça rend tout de même très bien (sans être magnifique non plus, attention!). Cela dit, certains plans sont eux vraiment somptueux. Des bancs sont disséminés un peu partout dans les niveaux pour donner l'occasion au joueur de faire souffler les personnages en les faisant s’assoir 30 secondes. La caméra change alors de plans pour permettre au joueur d'admirer les décors et points clés intéressants du jeu 😀 .

La bande son est juste sublime et incarne pour moi le meilleur point du jeu. Alors certes elle n'est pas très variée, mais rien que pour le thème principal du jeu je lui mettrais un 5/5 sans hésiter ! C'est mélodieux et empreint d'une certaine mélancolie qui transporte littéralement le joueur. J'aime ! A noter que le jeu n'est pas doublé ni même sous-titré puisque les développeurs ont décidé d'inventer un dialecte jusqu'alors inconnu. Mais n'ayez crainte, le jeu reste très compréhensible malgré cela, puisque c'est l'émotion qui prime dans ce titre 😛 .

brothers-a-tale-of-two-sons-xbox-360-1348756800-006

A qui s’adresse le jeu ?

Je pense qu'il intéressera surtout les joueurs à la recherche de nouvelles expériences de jeu. Les jeux de guerres (style FPS) et de sports (FIFA pour ne citer que lui) sont légions, changer d'air ne peut pas faire de mal. Les joueurs à la recherche d'émotion seront également aux anges avec ce jeu.

Leave a reply