Dorama-World, toute une aventure !

C’est par une heure tardive et nostalgique que je souhaite vous faire part de mon aventure créatrice de projets sur le WEB (attention, je passe en mode 3615 MyLife...).

Alors que j’avais 15/16 ans j’ai découvert les joies de l’Internet et m’étais découvert une passion pour l’Asie et tout particulièrement le Japon. La langue et l’histoire de ce pays m’intéressait beaucoup, mais c'est surtout ce qui est culturel qui m'attrayait le plus comme la musique (J/KPOP, Visual Kei etc.), Cinéma (Battle Royale est mon film culte par excellence !) et ses séries TV (appelés plus communément Drama ou Dorama pour le Japon) 🙂 .

Mes Projets avant DW...

JPOP/ROCK AND CO

Novembre 2004 - Par l’intermédiaire des forumactif, j’avais créé à l’époque un forum dédié à ce mouvement alors peu connu en France, la musique asiatique (JPOP, KPOP etc.). Ce dernier était baptisé JPOP/ROCK AND CO. Nous traitions principalement donc des groupes et artistes asiatiques du moment mais aussi de tout ce qui faisait l’Asie. Ce forumactif a fait son temps et à plus ou moins bien marché… Plus d’une centaine de membres pour plus de 4.000 messages (je n’ai pas les chiffres exactes en tête).

tumblr_mb4gtfaXtG1qf6smro1_500

CINE-NIPPON

Septembre/octobre 2005 - S’en suivit par la suite un autre forumactif dédié cette fois-ci au Cinéma asiatique. Il fût baptisé CINE-NIPPON(.net), on y parlait films asiatique (Jap' HK Coréen) mais aussi des dramas, sorties ciné et DVD. On y parlait aussi d'acteurs(trices) asiat', Mangas et Animations.

tumblr_lxr2g1eoqF1qai71go1_500

...Dorama-World...

Février 2006 - Au fil du temps, le forum et ses membres en sont venus à discuter davantage de dramas que de cinéma, si bien qu’il nous a fallu finalement que très peu de temps avant de spécialiser le forum qu’était Ciné-Nippon en drama. Nous avons alors migrer les serveurs chez Infomaniak et suite à un sondage avec les membres, baptisé le forum en DORAMA-WORLD(.com).

sign

Cela fait maintenant 8 ans que DW existe et quasiment autant d’années qu’un site est prévu (lol ?). J’avais à titre personnel de grands projets pour la communauté, une association, un stand lors de la Japan-Expo etc. (j’avais même l’idée secrète que DW finisse par acheter un jour des droits de dramas aux chaînes asiat’ pour du direct to-DVD en France mais ça n’est jamais qu’un fantasme, non ? 😮 Et puis Drama-Passion le fait très bien maintenant donc bon...).

Bref, rien de tout cela ne s’est malheureusement concrétiser, certainement dû au fait que j’ai délaissé DW et je m'en excuse auprès de la communauté 🙁 .

  • Au vu du faible nombre de site/forum dédié aux dramas, je pense pouvoir dire que nous étions devenu par la force des choses LA communauté francophone dédiée aux dramas.

DW c’est actuellement plus de 60.000 messages (bien plus avant le grand nettoyage de printemps d’il y a 2 ou 3 ans), plus de 4.800 membres (même chose). C’est aussi un Wiki dédié et rempli par nos membres mais également une plaque tournante dédiée au FanSub des séries en VOSTFR.

  • Une bien belle communauté s’est fondée autour de cette passion qu’est le drama.

De nombreuses sorties ce sont faites autour d’un restau jap’, ou de concerts. J’ai eu le plaisir de participer à 1 ou 2 d’entre-elles (Japan-Expo, la soirée AZN etc.) et j’y ai rencontré des gens vraiment formidables avec qui je suis encore de temps à autre en contact 🙂 .

La consécration du projet/concept de DW est certainement un passage TV sur une chaine coréenne (SBS) de quelques membres du forum lors d’une sortie à Paris. Un visuel du forum est apparu dans le reportage et ce dernier a apparemment assez plus aux rires du public (voir l’extrait à partir de 2:27) 🙂 .

Image de prévisualisation YouTube

Je profite de cet article pour remercier sincèrement ceux sans qui DW n’aurait certainement pas été ce qu’il a été, à savoir principalement : Kite (Yann Schmidt) & Lepiaf (Christophe Siv), les 2 admins qui ont chacun beaucoup apportés à la communauté DW (merci les gars ! 😉 ). Sans oublier Kakeru, Ookamiki, Sweety, Faye Valentine, Nami Omura et Papy pour leur investissement. Mais également Pikanchi Double (Pik’) et Arael Chan, mes 2 modératrices préférées mais avec qui je n’ai malheureusement plus aucun contact… 😮

Bon j’en ai oublié plein et je m’en excuse très sincèrement (en même temps il est près de 5h du mat’ alors que j’écris cet article, gomene ? T_T). Dorama-World fût une grande aventure, humaine et vraiment passionnante. Vous ne le voyez pas mais j’en aurais presque la larme à l’œil quand j’y repense… 😥 .

...Projet après DW

Octobre 2011 – Passionné de geekeries en tous genre depuis l’enfance, j’ai entrepris la création de ce blog (Mirror’s Geek) sur le serveur de Dorama-World sous WordPress. J’ai délaissé ce dernier durant 8 mois, puis de juin à aujourd’hui et après maints essais de design le voici tel qu’il est aujourd'hui sous vos yeux ébahis (ou pas...). Concluant ou pas, à vous de me le dire ! 😉

ibkNnatax1FoW

Bref.

Bref, ma vie sur le net a été plutôt bien remplie ces 8 dernières années. Pas mal de projets concrétisés avec plus ou moins de succès (faut bien l’avouer) mais DW restera mon plus grand et beau projet malgré tout. J’y suis bien moins impliqué depuis quelques années mais je mets un point d’honneur à faire en sorte que le forum et sa communauté existe malgré tout (en payant le serveur notamment) 🙂 .

J'aimerais trouver le moyen de faire revivre DW d'une manière ou d'une autre. Peut-être que la création d'un blog style "magazine" sur la racine même du domaine (dédié à l'actualité drama et sa communauté) pourrait relancer le mouvement mais n'ayant plus cette passion, il me faudrait trouver des passionnés pour reprendre les rênes et faire vivre comme il se doit la communauté 😮 .

Le drama est une passion comme une autre et mérite amplement d'avoir son lieu d'échange et de discussion mais il ne faut pas se mentir, tout ça, c'est de l'investissement... Mais si je parvenais toutefois à recruter une équipe qui veuille s'investir, cela pourrait me convaincre de relancer la machine DW et j'avoue que ça  me motiverait vraiment ! 😀

Pour information, voici des liens qui pourraient vous intéresser :

Enfiiiiin bref, merci d’avoir lu ce pavé et surtout merci d’avoir été là pour DW et d’être encore là aujourd’hui pour certains…

J’vous like ! 😛

6 comments

  1. KaNeFR 1 juin, 2013 at 16:18 Répondre

    Au risque de me répéter, je suis également très nostalgique de cette époque qui fût très certainement une des plus belles de ces 26 dernières années (pr mon cas), mais les années passent, les passions se forment et s’essoufflent avec le temps, c’est comme ça et on y peux rien 😮 .

    Je suis certain que DW a encore de beaux jours devant lui et que l’on en a pas encore terminé malgré tout (du moins je l’espère) ! 🙂

    Longue vie à vous tous et (encore) merci d’avoir fait vivre DW comme vous l’avez fais (et d’être venu commenté ici-même) ! 😉

  2. Yann Schmidt 1 juin, 2013 at 13:18 Répondre

    Super Post Kane !

    C’est vrai que ce temps me manque… je suis un peu nostalgique de temps où l’on pouvait se voir plus souvent et discuter. On est tous dispersé au 4 vents… ^^

    Merci à toi pour tous ces souvenirs !

  3. Faye-Valentine 28 mai, 2013 at 22:18 Répondre

    Oui Ooka je te lis( et tes mots me font toujours autant me marrer devant mon PC) et moi aussi je suis nostalgique de ces années là qui restent mémorables, ou le drama était une passion d’initiées et ou le « code » était de mise…

    Je relis parfois des pans du forums et je me marre en repensant au bon vieux temps et à tous ces souvenirs…

  4. Faye-Valentine 28 mai, 2013 at 22:12 Répondre

    Nous aussi on te like mon grand !!! Bravo pour ton article j’avoue j’en ai presque la larmichette à l’oeil également de relire cette belle aventure…QU’est ce qu’on a pu rigoler quand même….

    J’avoue cette communauté bien que moins vivante à l’heure actuelle l’est toujours et ses membres se font souvent des sorties. Certains membres sont même devenus des amis proches depuis tout ce temps…

    Donc un grand MERCI à DW et à toi Kane sans qui rien ne serait arrivé !!! Longue vie aux dramas et aux bogoss !!!

  5. namie omurai 27 mai, 2013 at 12:23 Répondre

    Merci a toi d’avoir créer cet espace d’echange, 😉 on peut déblatérer à loisir sur nos passions vraiment j’adore DW.

  6. ookamiki 26 mai, 2013 at 23:30 Répondre

    Ah …… c’était le bon vieux temps ….

    Je suis un peu nostalgique moi-même de cette époque ou je salivais derrière mon pc en attendant la fin de mon download et ou pour patienter un peu j’aller sur le fofo m’amuser avec les copines….. Les barres de rire de je me suis tapée avec les filles en m’extasiant devant le scénario (la plastique) original (démente) d’un drama (bogoss) qui nous mettait en trance …..
    A l’époque, chaque épisode était un émerveillement même la pire des bouse était toujours un pur bonheur (Jerry Yan qui court sur la plage avec ses potes comme une tapette c’est quand même le summun de la nazerie …. ). Un petit plaisir coupable……
    Coupable parce qu’à l’époque le marathon dorama était une discipline n’ayant pas encore acquis ses lettres de noblesse et n’était pratiqué que par un petit groupe d’initiés. Coupable aussi parce qu’il était assimilé trop facilement aux telenovelas pour hystériques en mal d’affection. Qu’a cela ne tienne: chaque dubitatif qui croisait ma route ne pouvait restait de glace devant un petit Densha otoko ou une Kim Sam Soon !
    Et puis ça s’est démocratisé…. c’est devenu presque « in » de regarder des dramas. C’est devenu plus facile à trouver et moins agréable à regarder (parce qu’au bout d’un moment c’est quand même toujours un peu la même chose…. ).
    Et là, du haut de mes 34 ans je me dis que même si maintenant c’est plus ça, je suis quand même super contente d’avoir eu ça dans ma vie, d’avoir pu le partager avec DoramaWorld et d’avoir rencontré là-bas des personnes avec lesquelles j’ai passé des années fantastiques (Faye, si tu me lis)
    Alors Merci !! à toi Kané, au Piaf aussi pour votre investissement dans la chose.

    Et puis surtout, longue vie à DoramaWorld, quelque que soit sa forme !!

    Ooka

Leave a reply