Critik | Rebelle

Il y a des soirs (comme celui d’hier) ou un film d’action nous laisserait totalement de marbre, à l’inverse d’un Pixar ou d’un Disney qui ont su régulièrement m’emporter dans des contrées magiques dont j’ignorais jusqu’à même l’existence. Inutile donc de préciser que Rebelle, dernier né du mariage Disney/Pixar, était pour moi des plus attendus… Techniquement très réussi, cela suffit t-il à faire de ce Pixar un bon Pixar ?

78046709_o

Pixar est pour beaucoup LE studio de l’animation, celui capable de créer des univers vraiment particuliers et magnifiques à bien des égards (tant graphiquement qu’émotionnellement) et je fais sans conteste parti de ses vénérateurs (il suffit de regarder Là-Haut ou encore Wall-E pour tomber littéralement amoureux de ce studio) 😛 .
Seulement voilà, Disney, studio que l’on ne présente plus depuis de nombreuses décennies maintenant a racheté Pixar il y a quelques années et ce que je craignais arriva. Alors oui, Disney a fait des dessins animés magnifiques et que j’adore (mon préféré étant le 1er Roi Lion (Mufasa…)) mais forcé d’avouer que depuis quelques années ils ne font plus que des productions un peu niaises et fades dotées de chansons moralisatrices et ça saoule un peu…

20172129.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour en revenir à Rebelle, je regrette le manque de prise de risques à laquelle nous avait habitué Pixar. Alors certes le contexte nous sort un peu des sentiers battus, mais la magie n’a pas opéré sur moi comme je ne l’aurai espéré. Peut-être trop « Disney » pour moi, trop gentillet avec ses chansons parlant de Destin et d’amour entre une mère et sa fille etc. (ça partait bien au début pourtant, avec de belles musiques « symphoniques » ou l’on entendait les cuivres etc. puis une femme est venu poser sa voix dessus et ça a cassé le charme, allez savoir pourquoi… 😡 ).

20172122.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Cela dit j’ai passé un bon moment dessus, c’est techniquement très réussi (Pixar, inutile d’argumenter davantage…), avec un beau cadre (l’Ecosse) etc. Nan franchement rien à dire de ce côté-là. L’histoire, bien qu’enfantin (Disney, inutile d’argumenter davantage…) reste sympathique à suivre et est doté de quelques moments plutôt réjouissants et prêtant vraiment à sourire (grâce aux triplés notamment 🙂 ).

3 comments

  1. Cathy 8 mai, 2013 at 17:21 Répondre

    Nous sommes malheureusement d’accord, je lui ai préféré Les mondes de Ralph et Paranorman qui sont sortis presque dans la même période :/

    • Kane 21 mai, 2013 at 11:06 Répondre

      Les Mondes de Ralph est à mille lieu de celui-ci, j’avoue! En même temps vu comment j’ai adoré Ralph, il était difficile pour Rebelle de faire mieux ! 😉

Leave a reply