Critik | Battleship

Tout le monde connait, quelques soit son âge, la bataille navale (plus communément appelé le jeu du Touché-Coulé), ce jeu mythique consistant à deviner les positions des navires ennemis tout en priant que ce dernier ne découvre pas les vôtres (ex. B12… Touché ! B13 ? Coulé…). Imaginez maintenant une seconde que ce jeu soit transposé au Cinéma… Voici le pari fou de Peter Berg (Hancock, Le Royaume), mais cette fois-ci, terminé les p’tits pions rouges, place aux aliens et au patriotisme... américain ! 😮

BATTLESHIP-Affiche-finale-France

« Adapter » au cinéma la bataille navale a de quoi faire sourire, mais en faire un croisé entre un Independance Day et un Pearl Harbor (cf. le Journal du Dimanche), voilà une idée saugrenue mais intéressante de par son concept. J’ai toujours été passionné par ces histoires d’extra-terrestres et d’invasion, j’étais donc très curieux de le voir et je n’ai vraiment pas été déçu du voyage 😛 .

334_battleship_rihanna

Je précise par avance que par peur de spoil, je ne vous parlerais pas du scénario. Sachez simplement que le film traite de marines nourri aux testostérones combattant une invasion alien (oui je sais, je suis chiant et j’ai l’air d’insister avec ce patriotisme mais vous comprendrez en le regardant). Le cadre est vraiment très sympa puisque l’histoire se situe à Hawaï, les plans sont donc vraiment magnifiques (entre « The Descendants » avec G. Clooney, la série TV Hawaï 5.0 et maintenant ça, je me découvre ces derniers jours l’envie d’aller visiter m’installer sur ces îles). N’ayez donc aucune crainte en lisant la suite, ceci n’est que mon avis, 100% no spoil. 😉

Transformers-Battleship-quel-sera-le-prochain-jouet-adapte-au-cine_portrait_w858

Si ce film ne brille pas par son scénario (vu et revu des centaines de fois), sa réalisation quant à elle est vraiment bonne (P. Berg a eu le nez fin et a su éviter les travers d’un certain Michael Bay avec ses changements de plans toutes les 1/10e de seconde) et est doté d’excellents effets spéciaux.

Le casting est relativement sympa, avec la présence de Liam Neeson (Taken, Batman Begins…), Taylor Kitsch (XMen : Wolwerine, John Carter…), Alexander Skarsgård (True Blood) et Rihanna qui troqua ses robes à paillettes et son micro pour une tenue militaire un peu moins glamour et une arme à feu (un brin garçon manqué, elle n’y tient pas là un rôle de potiche mais de marine au même titre que ses comparses masculins, rôle ou l’on aurait d’ailleurs plutôt l’habitude de voir Michelle Rodriguez (Avatar…) 😮 ).

Leave a reply