X3.60 | Mirror's Edge

Je ne peux pas (à titre personnel) traiter d’expérience vidéo-ludique sans vous parler de Mirror’s Edge. Mon GOTY de cette année 2008, le jeu que j'ai du terminer 5 ou 6 fois, toutes difficultés et plateformes confondues (en fait 360 et PC) et dont vous pouvez retrouver le let's play (en cours) dans la rubrique "Mirror's TV" de ce blog !

mirror-s-edge-4e264ffc87247

Pour ce qui est de vous faire un résumé des faith (vous comprendrez en lisant la suite), je laisserais encore une fois la parole à Wikipédia qui le fait certainement bien mieux que moi.

Dans un futur proche, les habitants d’une grande ville (jamais nommée) ont « choisi » d’opter pour un système sécuritaire aux dépens d’une part de leur liberté afin de lutter contre la criminalité. Se rapprochant d’un régime totalitaire, le gouvernement a placé sous étroite surveillance les faits et gestes de ses concitoyens et fait régner un lourd climat délétère de surveillance et de censure. La vidéo-surveillance est partout, même sur les toits.

Quelques résistants s’opposent néanmoins à ce régime et sont obligés de recourir à des Messagers pour transporter des messages, car les autres moyens de communication (téléphones et Internet) sont étroitement surveillés. Les Messagers sont également utilisés par les gens influents voulant effectuer des marchés secrets. Souvent les Messagers se passent les messages de l’un à l’autre pour éviter que la personne possédant le message ne se fasse attraper.

Le joueur incarne Faith, une des meilleures Messagères de la ville. Elle transporte illégalement des messages mais comme la rue est trop dangereuse pour elle, elle passe par les toits ce qui nécessite de nombreuses et dangereuses acrobaties. Depuis quelque temps la police, auparavant très occupée, semble pourchasser beaucoup plus souvent les Messagers.

Si ce résumé ne vous a pas convaincu, laissez-moi vous en convaincre !

medgp3041

Le jeu se joue en vue subjective (FPS) et le joueur (Faith) aura tout au long de son périple à courir de toits en toits, d’obstacles en obstacles, à éviter les forces de l’ordre (soldats de terrain, hélico’ etc.) mais pas que (j’en dis pas plus, je risquerais de vous spoiler). Tout cela, grâce à un gameplay aux p’tits oignons !

Gameplay

Faith court vite, très vite et l’impression de vitesse est excellente. La caméra en vue FPS n’y est certainement pas pour rien puisque par exemple, quand Faith fait une roulade, la caméra bouge en conséquence renforçant encore davantage l’immersion. A noter que l’on entend également son souffle lors d’efforts intenses, immersion 100 % garanti à n’en pas douter !

Faith a également le don de sens urbain très développé, lui permettant de voir en rouge les éléments du décor qui pourront lui servir pour progresser dans le jeu (planche, tuyaux…) et le tout se fait de manière fluide et très intuitive. A noter qu’en difficile aucune aide ne vous sera possible, donc pas de sens urbain, à vous de vous « démerder » et de faire preuve d’un peu de jugeote (mais rien de bien compliqué, au contraire, plusieurs chemins à emprunter vous seront envisageables).

Faith, asiatique d’origine, maitrise les arts-martiaux et sait se battre comme personne. Vous serez capable de désarmer vos ennemis et de tirer sur ces derniers avec leurs propres armes (pistolet, fusil à pompe…).

medgp3038

Graphisme

Le jeu n’est clairement pas un cador du genre, mais reste beau et dans un style très épuré. L’environnement, très urbain, vari entre le rouge, le vert, le jaune, le bleu et le blanc (pas de demi-teinte, juste très coloré). En fait, il n’y a pas grand-chose à dire graphiquement, le mieux étant de le voir en image/vidéos.

mirror-s-edge-4e265c565d017

Durée de Vie

Le jeu n’est pas long, mais pas spécialement court non plus (comptez entre 6 et 7h de jeu en normal (4 ou 5h si vous connaissez bien le jeu, ce que j’ai fait dernièrement) pour une huitaine d’heures en difficile…). Mais il dispose également d’un mode contre la montre et d’un mode parcours reprenant les niveaux du solo différemment (environ une quinzaine de stages) dont le but est de gagner des médailles en les finissants le plus rapidement possible.

Sur-ce, je vous laisse avec le thème principal du jeu, que je trouve tout simplement superbe !

Leave a reply